Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3.Autre

  • L’État du mal-logement en France 2023

    FAP-RAPPORT-2023.JPGCette 28e édition du rapport sur « L’État du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre intervient dans un contexte social tendu. Après la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a fragilisé de nombreuses personnes sur le fil, l’année 2022 a été marquée par une hausse des prix inédite depuis 30 ans.

    La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues insoutenables pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur loyer.

    Lire la suite

  • On n'a pas de pétrole, mais on a des idées ...

    DATARADIA.JPGCrise de l’énergie : Un bailleur remplace les radiateurs par des data centers et chauffe gratuitement ses locataires

    A Launaguet, près de Toulouse, un bailleur a installé dans une résidence des radiateurs qui font office de data centers. Ils chauffent en calculant et leur consommation électrique est remboursée aux locataires.

    Un bailleur social toulousain a choisi au moment de la réhabilitation d’une résidence de 59 logements de les équiper de « radiateurs numériques ».

    Les appareils sont en fait des calculateurs dont les données sont commercialisées. Pendant l’opération, les microprocesseurs fournissent de la chaleur.

    Les locataires les déclenchent quand ils le veulent et sont remboursés tous les mois de la consommation électrique de ces radiateurs data centers.

    Lire la suite

  • Préservons Masea, la mère Océan

    MASEA.JPGUne fois n'est pas coutume, nous ferons la publicité (gratuite) d'un message de La Macif.

    Elle s’engage au quotidien en faveur de la protection de l’Océan et de la biodiversité. En plaçant l’environnement au cœur de nos priorités sociétales, nous souhaitons aller encore plus loin et inscrire durablement la protection des écosystèmes et des espèces vivantes dans notre stratégie.

    Lire la suite

  • Vous avez-dit "éducation positive" ?

    L'éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, est une approche alternative fondée sur l'écoute des besoins de l'enfant. Elle a pour but de développer sa confiance en lui et son autonomie.

    Basée sur la communication, l'éducation positive permet à la famille de développer un temps d'échange avec son enfant. Un rapport de confiance doit s'installer pour libérer la parole de l'enfant afin qu'il puisse librement exprimer ses émotions, ses craintes ou ses frustrations.petit-prince-2.gif

    Mon soucis c’est que mes enfants me disent « je ne sais pas » quand j’essaye de savoir la raison pour laquelle la règle n’a pas été respectée… que faire dans ces cas là? Mon fils abîme très souvent le matériel et il sait très bien qu’il n’y est pas autorisé. Pourtant il récidive…

    Moi ça me fait rire d'entendre sans cesse "éducation positive". Dans la vie ce n'est pas toujours possible de l'appliquer. Entre le stress et les mises de vies que l'on peut avoir cela ne match pas toujours. On essaie de gérer nos enfants au mieux. Certes pas sans quelques erreurs. On ne naît pas parent on le devient et on apprend de nos erreurs. Entendre les gens critiquer la façon dont on éduque nos enfant est intolérable chacun fais selon ses moyens et ses possibilités.

    Lire la suite

  • La précarité énergétique

    ONPE.JPGLe 24 novembre 2022 aura lieu la deuxième édition française de la « Journée nationale de la précarité énergétique ».

    La précarité énergétique touche encore 12 millions de personnes en France. Avec la hausse des coûts de l’énergie et des loyers, l’accroissement des précarités, et les 5 millions de passoires thermiques que compte notre parc de logement, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement, ou se ruinent pour le faire, avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget.

    Pour une deuxième année consécutive, les acteurs impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique se mobiliseront pour une grande journée de sensibilisation en faveur de la rénovation énergétique et de la lutte contre le mal-logement.

    Lire la suite