Si vous êtes propriétaire (06/05/2025)

Si vous êtes propriétaire, vous risquez une amende si vous ne faites pas cette démarche

Un propriétaire sur dix n'aurait pas encore notifié l'administration de ses résidences secondaires et autres propriétés selon les données de la Direction Générale des Finances Publiques. Cette dernière risque de sévir pour ceux manquant à l'appel, indique TF1.

La taxe d'habitation a beau avoir disparu partiellement, elle existe toujours pour les résidences secondaires ou les immeubles vacants. C'est ce facteur qui risque de nuire aux multipropriétaires. En effet, en plus de la déclaration de revenus, ces derniers devront envoyer un autre document à l'administration fiscale au cours du printemps. Ils risquent une amende s'ils ne l'envoient pas. En effet, les autorités n'ont pas accès à la destination des biens immobiliers, rapporte TF1.

Une amende de 150 euros pour tout manquement
Selon les informations de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), 17 % des propriétaires manquaient à l'appel en 2024. Ils sont 12 % à ne pas l'avoir fait cette année, soit plus d'un sur dix. Pour tout bien non déclaré, et si vous êtes concernés, vous risquez une amende de 150 euros pour tout bien manquant ou erroné dans votre déclaration.

Si la DGFIP s'est montrée clémente les premières années suivant le processus de déclaration mis en place notamment du fait que sa plateforme présentait divers problèmes techniques, cette dernière risque désormais d'être plus sévère. En effet, selon Le Parisien, le ministère des Comptes publics a donné pour consigne d'appliquer l'amende en question à partir de 2026. 2025 est donc le dernier avertissement. Pour les concernés, la date limite est fixée au 1er juillet 2025. Au vu des données de l'administration, 22 % des personnes détenant plus de 200 immeubles ont commis des manquements dans leur déclaration.
Source : actu.orange.fr du 06/05/2025

17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)