Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Résidence Intergénérationnelle St-Antoine à Sens

Ecureuil.gifBonne nouvelle, la Résidence Intergénérationnelle Saint-Antoine à Sens, nouvellement créée, procède à l'inscription de ses tous nouveaux résidents.

Le projet social
Depuis sa création, la mission d’Habitat et Humanisme est de loger des personnes fragilisées et de les accompagner vers l’insertion et l’autonomie. Les difficultés socio-économiques se doublent souvent de solitude et d’isolement qui aggravent encore la précarité des personnes. La restauration du lien social est donc l’un des enjeux principaux de la réinsertion.
Pour y répondre, Habitat et Humanisme a créé la Résidence Intergénérationnelle Saint-Antoine au 29 Rue de la Pépinière, 89100 SENS.

SENS-02.JPG

Deux objectifs complémentaires
• Prendre Soins
• Vivre Ensemble
Porté par l’association locale Habitat et Humanisme Yonne, en lien avec Habitat et Humanisme Soin. La Résidence Intergénérationnelle Saint Antoine à Sens permet d’accueillir 40 logements sociaux destinés à des jeunes, des familles et des personnes âgées à faibles revenus, autour d’échanges intergénérationnels.

L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et un environnement sécurisant, accueillant pour les voisins et proches, au cœur de ce site point de passage vers le centre-ville.

SENS-01-V2.JPG

Profil des résidents accueillis

  • Pour les personnes âgées, cette résidence est pensée comme un lieu de vie : elle ne doit pas être considérée comme un maillon dans leur parcours résidentiel, mais comme une solution à long terme pour « bien vieillir jusqu’à la fin ». Il s’adresse à des seniors de 60 ans et plus, autonomes à leur entrée dans la résidence (GIR 5-6).
  • Pour des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants, en formation professionnelle ou jeunes actifs, motivés par un contexte Inter Générationnel. 
  • Des logements familiaux sont intégrés au projet : ils bénéficieront en priorité à des familles qui souhaitent s’intégrer dans ce schéma de vie solidaire . Elles seront parties prenantes au fonctionnement de la résidence avec l’avantage de bénéficier d’un hébergement à prix réduit en coeur de ville. 

Les attributions passent à travers une commission dont fait partie HH Yonne.

Une implication des résidents dans la vie de la maison
Notre objectif est de faire de nos résidents des personnes impliquées dans l’organisation de leur vie sociale quotidienne ; pour cela ils seront invités à initier une activité (bibliothèque, tricot, pâtisserie, café philo, organisation kermesse…), avec l’appui et le soutien du bénévole référent.
Des espaces communs faciliteront ces rencontres et accompagneront la dynamique de voisinage bienveillant à l’égard de chacun.

Ouverture de la résidence sur le quartier
L’ouverture de la résidence est une préoccupation centrale de notre projet, pour :

  • Faire vivre les lieux in situ
  • Que la résidence soit un facilitateur de lien social au sein du quartier
  • Un jardin collaboratif, outil du lien social et du développement durable

Accueil des personnes âgées vivant aux alentours, potentiellement isolées à leur domicile, notamment au cours d’évènements organisés par les locataires ou l’équipe bénévole (fête des voisins, fête de la musique, etc.).
Elle sera également ouverte aux voisins de la résidence, pour animer une vie de quartier et favoriser l’insertion des locataires, notamment par l’accueil d’associations et de services communaux

Un projet qui s'inscrit dans les objectifs d'Action cœur de ville
Ce projet de résidence intergénérationnelle basé sur des valeurs d’inclusion, de vivre ensemble, contribue à la vie de quartier , à sa revalorisation et sa dynamisation, attirant ainsi de potentiels nouveaux résidents et l’implantation de nouvelles activités économiques, commerciales et culturelles .

La résidence constitue ainsi un outil permettant aux résidents et plus largement aux habitants du quartier d’investir leur territoire, elle favorise le développement de réseaux, de partenariats associatifs et publics et impulse l’émergence de futurs projets.

Renseignements et Inscriptions
Par téléphone : du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00
Au siège : uniquement sur Rendez-vous
Habitat et Humanisme Yonne
Résidence Joffre
19 Avenue de St-Georges
89000 Auxerre

Courriel : yonne@habitat-humanisme.org
Tél. : 03 86 86 34 11

VOIR AUSSI

 

Un petit rappel historique

  • En mai 2025, la Résidence Intergénérationnelle Saint-Antoine de Sens ouvre ses portes.
  • Le mardi 25/08/2020, une délégation de H&H Yonne a rejoint à Sens Bernard DEVERT, le Président fondateur de la Fédération Habitat et Humanisme.
    Composée de Roger ROUSSEL, Anne AZALBERT, Pierre BARATTE et J-F TOLEDO, cette délégation a pu rencontrer, Dario RIGOLET (Directeur de l'EHPAD Notre Dame de la Providence), ainsi que le Père François TRICARD.
    L'objet de la rencontre était la présentation du projet de "l'éco-quartier" sur le terrain jouxtant l'EHPAD que H&H envisageait d'acquérir.
    - Voir ci-dessous la vidéo de la rencontre
    - Voir la lettre du Président DEVERT
  • La crise de la COVID-19 a fortement impacté la réalisation de ce projet, mais tous les protagonistes ont tenu bon.

 

Écrire un commentaire

Optionnel