Bail Rénov' : H&H Présidera le comité de pilotage
Le dispositif Bail-Rénov’ a été nommé lauréat de l’appel à programmes "Certificats d’Economie d’Energie" du Ministère de la Transition écologique.
Le dispositif Bail-Rénov’ a pour objectif d'améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et de lutter contre la précarité énergétique des locataires les plus modestes.
Sur un parc de 36 millions de logements en France, on estime à 5 millions le nombre de logements très énergivores (étiquette F ou G du DPE). Dont 1,7 million sont des logements locatifs privés, dont 1 million en étiquette F et 0,7 million en étiquette G
Le dispositif Bail-Rénov’ est piloté par un comité de 8 partenaires :
- ANIL : Agence nationale pour l'information sur le logement
- Casbâ, spécialiste du pilotage de la rénovation énergétique
- CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
- Energies Demain, spécialiste de la donnée énergétique
- Habitat & Humanisme : bâtisseur de liens pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité
- SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, 1er acteur national pour l’accompagnement des ménages ayant des ressources modestes
- Sonergia : délégataire CEE et porteur de programme CEE
- UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers
Habitat et Humanisme présidera le comité de pilotage
L'ensemble de ces partenaires portera la mise en œuvre du dispositif Bail-Rénov’ de 2023 à 2025.
Le dispositif Bail-Rénov’ est soutenu notamment par :
TotalEnergies France, EDF, ENGIE, UNIS, Nexity, Conseil supérieur du notariat, BNP Paribas, Club de l’Amélioration de l’Habitat, PUCA, La chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP
C’est un financement important qui facilitera également le déploiement du dispositif « Propriétaires et solidaires » en :
- renforçant les actions d’information et de sensibilisation auprès des propriétaires bailleurs dans leurs démarches de rénovation de leur logement avant une mise en location.
- aidant les locataires à la sobriété énergétique dans l’usage de leur logement.
- proposant aux 3500 « Propriétaires Solidaires » d’Habitat et Humanisme un accompagnement en confiance vers une éventuelle rénovation de leur bien.