Le bilan 2021 des actions de HHY
Alors que le "Mouvement Habitat et Humanisme" s'est réorganisé lors de ses AGE et AGO du 21/10/2021, l'association "Habitat et Humanisme Yonne" poursuit son développement.
L'action d'Habitat et Humanisme Yonne se développe sur trois pôles :
- Le pôle "HH Logement" : le domaine d'expertise d'HHY "d'insertion par le logement";
- Le pôle "HH Soins" en collaboration avec l'EHPAD "Notre Dame de la Providence", 78, Rue Victor Guichard 89100 SENS, qui a rejoint le "Pôle Soins";
- Le pôle "Urgence" un nouveau domaine pour HHY et qui demande un renforcement de ses ressources.
Chacun d'eux représente un domaine d'action et d'expertise. Tous collaborant dans le même dessein.
Par cet esprit collaboratif et de solidarité, Habitat et Humanisme se veut être : "Bâtisseur de liens."
En 2021 se sont :
- Demandeurs : 28 Personnes ou familles
- Occupants : 26 Personnes ou familles
- Logements : 24 En location / sous-location
Depuis 2017 se sont :
- Demandeurs : 96 personnes ou familles de 22 nationalités
- Occupants : 52 personnes ou familles hébergées pour une durée de 12 à 30 mois
- Logements : 32 du studio au T5
L'impact de "l'effet Covid-19"
Laissant de côté l'impact négatif que tout le monde connait, HHY a su recourir à des outils facilitant la communication entre ses membres et partenaires.
Cette obligation de rationnaliser notre communication, nous a aussi montré les limites de "la Pensée Magique" où il suffirait de penser et de dire les choses, pour qu'elles se réalisent d'elles-mêmes.
Le recours au "télétravail" et aux "visioconférences" nous a conduit à optimiser notre travail collaboratif.
Rappel de notre mission d’intermédiation locative (IML)
Permettre à des personnes et des familles, en situation de précarité qui les empêche d’accéder directement à un logement de droit commun, de disposer d’un logement temporaire et de les accompagner pour les aider à lever tous les obstacles à une demande de logement de droit commun, du secteur privé ou social.
Cet accompagnement est donc spécifique et personnalisé selon le profil de chaque demandeur.
Ces demandeurs seront acceptés dans la limite de nos compétences à les aider à lever les dits obstacles. Ceux qui sont hors de nos champs de compétences, seront orientés vers les organismes compétents.
Notre mission est donc de les aider à trouver un logement pérenne dans un délai de plus ou moins 12 mois, extensible à 24 mois, avec une limite impérative de 30 mois.
Un processus d'Intermédiation locative complexe
Avec trois grands axes :
- des logements que nous louons non meublés à des bailleurs privés ou sociaux pour une durée de trois ou six ans selon le type de Bail (conventionné ou non)
- des occupants éligibles à l'IML, auxquels nous sous-louons ces logements via une Convention d'Occupation Temporaire (COT) de 12 mois, prorogeable par avenants de six mois.
- des matériels et équipements de première nécessité. Si nos logements sont loués puis sous-loués non meublés, toutefois la situation de précarité de nos occupants nous conduit à mettre à leur disposition des matériels et équipements de première nécessité. Ces achats sont financés par des dons. En 2021, c'est 8 000€ de dons qui ont été affectés à cet usage.
Un processus opéré par des bénévoles et des salariés
Le mouvement Habitat et Humanisme a toujours promu le binôme bénévoles - salariés.
- Aux premiers pour leur altruisme, générosité, créativité, face à un monde ou la précarité ne diminue pas, voire hélas qui augmente.
- Aux seconds, pour leur respect des processus et des règlements en conformité avec la certification "Don en confiance" que possède Habitat et Humanisme.
Ensemble ils agissent et témoignent de la transparence et de la sincérité de nos actions, attestées par la certification "Don en confiance".
Nous avons besoin de votre aide bénévole. AIDEZ NOUS !