Bernard Devert : Belles fêtes de fin d'année

Vous … je ne peux vous nommer tous, mais sachez combien je suis admiratif de ce que vous êtes pour savoir tenir bon afin que notre société, fidèle à ses valeurs, ne se délite point.
Toutes et tous, là où vous êtes et là où vous en êtes, vous prenez du temps pour changer ce qui peut l’être en offrant à ce monde plus d’humanité. Vous en êtes les veilleurs et les bâtisseurs de cet essentiel qui donne place à ce qui doit demeurer, brisant ainsi bien des finitudes.
Permettez-moi de vous partager quelques passages de ce poème qu’un Argentin a offert à François, ce Pape venu du bout du monde, comme il aime à se nommer. Qui, croyant ou pas, ne salue pas son énergie pour que cette terre vienne à bout de l’esclavage qu’est l’indifférence.
Le bien commun aura plus de valeur
Que tout ce que nous avons obtenu
Nous serons plus généreux
Et tellement plus engagés
Et tout deviendra miracle
Et tout deviendra héritage
Et la vie sera respectée
La vie que nous avons gagnée.
L’espérance déconfinée des arrière-mondes, des scléroses et des partis pris donnent à voir un magnifique berceau. C’est Noël, fête de l’esprit si nécessaire pour faire du neuf.
Une utopie, sans doute ; la déserter, c’est condamner ce monde à la servitude.
Au cours de ces fêtes, prenons soin des autres afin que naisse la fraternité qui se dessine dans l’inattendu de ces visages qui, soudain, s’éclairent en une fraternité qui parle. Alors, suivant l’image de Régis Debray, nous veillerons à ce qu’elle ne fasse pas tapisserie pour l’inviter à faire quelques pas de danse.
Ces pas sont ceux qui mènent plus loin, là où nos rêves, ô surprise, s’entrevoient dans cet autrement qui, pour se proposer à notre liberté, transforme les relations. Reconnaissons que cette perspective n’est pas sans attrait pour bâtir une nouvelle année qui en soit le sillon.
Bernard Devert,
Président-fondateur d'Habitat et Humanisme