Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR : Réunion à la Croix Rouge du 24/05/2019

Le mardi 21 mai 2019, de 14h00 à 16h00 s'est tenue une réunion à l’invitation de l'Unité Locale de l'auxerrois de la Croix-Rouge française, dans ses locaux au 23 Avenue de la Puisaye, 89000 Auxerre.

L'objet de cette réunion était de réunir les différentes associations et organismes qui interviennent dans l'Yonne dans un but social (voir la liste des participants).

Habitat & Humanisme Yonne était représenté par son secrétaire : J-F Tolédo à la demande du Président : Roger Roussel, indisponible.

La réunion a été présidée par le Directeur territorial de l'Action Sociale de la Croix-Rouge : Georges Dolveck, assisté par la Présidente de l'Unité Locale d'Auxerre : Violette Tollot.

L’ordre du jour prévoyait 3 points :

  1. Présentation des activités de la Croix Rouge dans l’auxerrois
  2. Un tour de table de présentation des participants
  3. Examen des éventuelles collaborations

M. Dolveck rappela que l'objet de cette réunion était de permettre aux différents acteurs de l'action sociale dans l'Yonne, de mieux se connaitre et mieux appréhender ce que font les uns les autres et ainsi mesurer la complémentarité existante ou potentielle dans les actions menées ou à venir.

Il indiqua que la Croix-Rouge est implantée depuis de nombreuses années dans le département de l'Yonne et particulièrement, dans les villes d'Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Saint-Sauveur en Puisaye et Sens.

Il y a eu ensuite un long tour de table où chacun a pu s’exprimer et le hasard a fait que j’ai été le dernier à parler.

Dans une sorte de synthèses des interventions précédentes, j'ai fait remarquer que l'action sociales que nous menions les uns et les autres, prenait des formes de plus en plus complexes demandant des compétences pointues, où la simple bonne volonté ne pouvait pas suffire. Toutefois la professionnalisation de nos activités sociales se heurte à la réduction des subventions des Pouvoirs Publics et cela nous conduit à nous appuyer sur un bénévolat qualifié, disponible et compétent. Comme chacun l'avait fait remarquer il devient de plus en plus difficile de recruter des bénévoles disponibles et compétents. Même s'il existe des programmes de formation des bénévoles, il est de plus en plus difficile d'obtenir une disponibilité durable des bénévoles. Plusieurs participants firent remarquer que ces bénévoles pouvaient être trouvés parmi les bénéficiaires de ses aides sociales.
Pour conclure, j'ai indiqué que si la vocation de Habitat & Humanisme Yonne était de : permettre l'accès à un logement décent aux personnes en difficulté, elle était aussi d'être un bâtisseur de liens, tant entre les partenaires sociaux qu'entre et avec les bénéficiaires eux-mêmes. J'ai exprimé le souhait que cette réunion de concertation organisée à l'initiative de la Croix-Rouge soit suivie d'autres réunions et surtout d'actions communes et solidaires.

A cause du temps pris pour le tour de table, le 3ème point : "Examen des éventuelles collaborations" a été reporté à une prochaine réunion.

Les commentaires sont fermés.