Stratégie de développement de l'offre immobilière de H&H
Habitat et Humanisme opère dans un environnement législatif et fiscal particulièrement mouvant. La stratégie du Mouvement s’inscrit dans cette politique nationale du Logement en pleine transformation.
Une note interne du 28 mars 2019 expose les principales orientations issues notamment d’HH 2020 pour la mise en œuvre du développement de l’offre immobilière via la Foncière ou la mobilisation du parc privé.
L’objectif annuel quantifié de développement pour la Foncière et pour l’activité Propriétaire Solidaire est respectivement de:
- 450 logements Foncière
- 250 logements (nets) Propriétaires et Solidaires (soit 400 à 450 nouveaux logements moins 250 logements sortis du parc).
L'accès à la note interne est réservé aux personnes habilitées.
Extrait de la note interne
1. Offre nouvelle Foncière et Propriétaires & Solidaires
1.1. La production de logements Foncière
L’incertitude qui pèse sur nos futures augmentations de capital en raison de l’évolution fiscale, oblige le Mouvement à maîtriser le montant des fonds propres entrant dans le financement des opérations nouvelles.
1.2. La mobilisation du parc privé
Grâce au Plan logement d’Abord, l’Etat engage des moyens pérennes pour les associations avec une ligne de financement dédiée aux missions qu’Habitat et Humanisme réalise depuis 30 ans: accueillir, mobiliser, loger, gérer, accompagner.
Si le Mouvement HH s’est fortement mobilisé au cours du dernier semestre 2018, l’année 2019, sera une année de montée en charge puisque les objectifs nationaux passent de 5900 places en 2018 à 8850 places en 2019.
Ces chiffres montrent qu’il n’est pas trop tard pour s’engager dans le dispositif qui concerne l’ensemble du territoire national et des associations HH. D’ailleurs, de nombreuses associations HH font partie du deuxième tour de table réalisé par les DDCS pour contribuer à la réalisation des objectifs.
2. Le développement qualitatif : zoom sur les pensions de famille et l'habitat intergénérationnel.
2.1. Les pensions de famille
Aujourd’hui, avec ses 50 pensions de famille ouvertes, Habitat et Humanisme est reconnu comme un opérateur majeur, 25 nouveaux projets sont à l’étude dont 9 agréés ou pré agréés.
Les objectifs de production sont réaffirmés par l’Etat dans le cadre du logement d’abord avec un objectif de création de 10 000 places sur 5 ans. Là encore, il est opportun de se positionner dès que possible pour bénéficier des financements correspondants.
Cette volonté se concrétise à la fois sur de nouveaux projets mais aussi sur l’extension de projets existants, dont la capacité en nombre de places était un peu limitée (passage de 14 à 20 places par exemple).
2.2. L’habitat intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel, qui peut prendre des formes variées compte aujourd’hui 30 maisons ouvertes et une trentaine en projet.
Une déclinaison de l’habitat intergénérationnel se développe avec l’habitat bi-générationnel, qui intègre en son sein des étudiants engagés, qui peuvent valoriser leur engagement associatif dans leur cursus scolaire/universitaire.
2.3. Les petits habitats collectifs
Parmi les produits proposés par le Mouvement, HH peut également être amené à développer de petits habitats collectifs. Il s’agit de petits immeubles en mono propriété (2-3 à 8-10 logements) permettant de mettre en œuvre un projet social spécifique, s’appuyant sur des interactions privilégiées entre les locataires et éventuellement un accompagnement collectif. Il est bien entendu que le premier produit proposé par le Mouvement reste le logement individuel diffus. Ces logements peuvent être acquis au sein d’immeubles, de copropriétés, en VEFA ou en vente classique, en l’état ou à réhabiliter.