Le concept de Maison commune (02/01/2023)
« Tous ces signes de fraternité sont des étoiles qui nous guident vers le meilleur et contribuent à bâtir dans le silence la maison commune »
Bernard DEVERT Président et Fondateur d’Habitat et Humanisme.
Outre son évocation poétique de Maison, havre de bonheur, que l’on imagine comme des êtres blottis les uns contre les autres, dans une fraternelle solidarité, le concept de « Maison » peut se concevoir comme un système.
L’analyse « systémique » nous invite alors à considérer les différent aspects de ce système dont notamment :
- Ce qu’il EST :
- Ce qu’il FAIT :
- Ce qu’il DEVIENT :
- Sa FINALITE :
- Ses INTERACTIONS tant internes, avec les sous-systèmes qui le composent, qu’externes avec les autres systèmes avec lesquels il coexiste, voire dans lesquels il est inclus.
Si nous considérons le « système maison » en faisant un peu d'étymologie grecque nous observons que :
- Oikos signifie « maison » ou « habitat » et a donné le préfixe « éco ».
- Ce qu’il EST : concerne l’Ecologie : du grec "oikos" (la maison) et "logos" (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat.
- Ce qu’il FAIT : concerne l’Economie : du grec "oïkonomia", gestion de la maison, constitué de "oikos", maison, et "nomos", gérer, administrer.
- Ce qu’il DEVIENT : concerne l’Ecosystème : du grec "Oikos", maison et "systema", réunion en un corps de plusieurs choses ou parties, ensemble.
Au passage, nous pouvons observer qu’il n’y à pas lieu d’opposer ces notions qui sont les différents aspects d’un même système.
Enfin, si la « Maison » est un concept fondateur, convenons que ce n’est pas que donner un « TOIT », mais aussi et surtout un « NOUS » où se nouent des « liens de fraternité ».
C’est une des vocations d’Habitat et Humanisme que d’être un « Bâtisseur de liens ».
09:25 | Lien permanent | Commentaires (0)