Visioconférence du ROSS (19/10/2022)

ROSS-BFC.JPGInvitation à la Visioconférence du Réseau d'Observation Sanitaire et Social de Bourgogne Franche Comté.

  • Sujet : "Logement d'abord, et emploi dans les parcours des publics sans domicile";
  • Date : mardi 29 novembre 2022 - 14h à 16h30
  • Inscription : Événement gratuit, inscription obligatoire

Mis en œuvre avec succès à l’étranger et introduit en France en 2017, le Logement d’abord est un modèle d’intervention sociale proposant une réponse structurelle aux situations de sans-abrisme : permettre un accès rapide et sans conditions au logement à des personnes sans domicile, ou risquant de le devenir. Ce nouveau mode transversal d’action publique offre également un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits, dans une logique de rétablissement qui peut aller jusqu’à l’emploi. Plus de 235 000 personnes ont pu être logées depuis le début du plan. Qui sont-elles ? Quels sont leur parcours ? Comment renforcer les synergies entre les politiques publiques de l’emploi et du logement et développer cette approche partenariale entre toutes les parties prenantes ? 

Au programme 

  1. Emploi d'abord ou logement d'abord ? Mise en perspective socio-historique d'un vrai-faux dilemme" par Maryse BRESSON, professeure de sociologie, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
  2. Les données de la statistique publique sur les personnes sans domicile" :
    Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) / Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)
  3. Renforcer les synergies entre les politiques de l'emploi et du logement" par Alexandre VISCONTINI, conseiller "Travail et Emploi", Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal)
  4. De la rue au logement, les parcours des publics au sein d'un Service intégré d'accueil et d'intégration" par Jean-Pierre BERGER, chef de service et Mélody MOREL, intervenante sociale Logement d'abord au SIAO Unique du Doubs
  5. Emploi et logement d'abord : expérimentation du Projet Coach à Dijon", par Céline GILLES, Cheffe de services Adefo

18:11 | Lien permanent | Commentaires (0)