Retour sur l'Assemblée Générale de HH (30/06/2022)
L’AG de la Fédération d’Habitat et Humanisme a eu lieu le 24 juin dernier et fût l’occasion de présenter les faits marquants de l’année et les perspectives au sein des trois branches et de la Fédération. L’après-midi a été consacrée aux retours sur l’étude d’impact menée auprès des bénéficiaires. Un focus sur l’axe santé au sein de l’accompagnement, avec l’intervention de Franck CHAUVIN, Président du Haut Conseil de la Santé Publique a clôturé la journée.
Près de 250 personnes étaient présentes à Lyon pour l'Assemblée Générale de la Fédération Habitat et Humanisme, animée par François Boneu, Président du Conseil de Surveillance, en présence de Bernard Devert.
Un temps fort annuel, qui a permis aux équipes de la gouvernance des associations, des branches d'activité et de la Fédération de se réunir pour partager les faits marquants de l’année 2021, les enjeux majeurs et les perspectives à venir.
La matinée a été consacrée à la présentation des rapports moral, d'activité, les comptes, les rapport des présidents des CS, comité des risques, des auditeurs et des donateurs puis du vote des résolutions. Ont notamment été présentées les avancées des axes de travail transverses aux trois branches lancés dans le cadre du plan stratégique à 5 ans : développement du bénévolat, transition écologique, offre soin-logement, parcours de résidents.
Après un temps de retrouvailles et de partage autour du buffet, les participants ont assisté l'après-midi à la présentation de 2 sujets majeurs : la mesure d'impact social et le développement de l'axe santé dans notre accompagnement.
Pour mémoire, la mesure d'impact a pour objectif de déterminer les changements positifs intervenus dans la vie des personnes que nous logeons imputables à l'action d'Habitat et Humanisme. Nos financeurs nous demandent d’expliciter l’impact de nos actions pour justifier de leur engagement à nos côtés. Cette approche permet aussi d’établir les bases d’une démarche d’amélioration en continu de nos interventions. nous sommes engagés dans la démarche depuis 2016.
Le 2ème focus sur l'axe santé en développement dans notre accompagnement a été l'occasion d'écouter l'intervention de Franck CHAUVIN, Président du Haut Conseil de la Santé Publique qui nous interpellait sur le lien entre santé et logement qui va bien au-delà du soin et 4 témoignages issus du terrain sur la question du soin :
- H&H Alpes-Maritimes : structuration d'un pôle santé grâce aux compétences de bénévoles;
- H&H Rhône : une stratégie reliant hébergement et logement;
- H&H Gironde : mutualisation d'une infirmière pour plusieurs pensions de famille du territoire.
pour la branche médico-sociale : l'apport du sport adapté et des jardins thérapeutiques
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0)