Pôle Urgence/Réfugiés : Accueil des réfugiés afghans (26/10/2021)

Logo-HH-batis-lien.JPGLa vocation, le dessein, d'Habitat et Humanisme est la réinsertion par le logement, des personnes et des familles, en situation de précarité. 

L'action d'Habitat et Humanisme se développe sur trois pôles :

  • Le pôle HH Logement
  • Le pôle HH Soins
  • Le pôle Urgence

Chacun d'eux représente un domaine d'action et d'expertise. Tous collaborant dans le même dessein.

Par cet esprit collaboratif et de solidarité, Habitat et Humanisme se veut être : "Bâtisseur de liens."

Dans cette perspective, le Pôle Urgence/Réfugiés de la Fédération Habitat et Humanisme nous informe.

Accueil des réfugiés afghans

REFUGIERS-AFGANS.jpg

Que ce soit pour l’accueil des réfugiés syriens ou des familles Yyezidies, notre Mouvement a su s’impliquer, que ce soit à travers le Pôle Urgence/Réfugiés ou par l’action des Associations locales. Nous avons collectivement sût mobiliser des logements et assurer un accompagnement pour contribuer à ce que les ménages accueillis puissent se reconstruire et trouver des repères dans leur nouvel environnement. 

La tragédie qui pousse de nombreux Afghans à quitter leur pays nous conduit à nous mobiliser à nouveau, et pour garantir un accueil de qualité, à mettre en commun nos ressources et notre expérience. 

Le Pôle Urgence/Réfugiés n’a pas participé directement à la phase hébergement d’urgence mais il est très impliqué dans la préparation de la phase d’accueil proprement dite qui consiste à proposer un logement et un accompagnement. 

Les premières informations dont nous disposons laissent entrevoir une nouvelle arrivée importante de réfugiés Afghans en provenance  du Pakistan dans les prochains mois dans le cadre des grands programmes de réinstallation de l’ONU.

Certains d’entre vous ont déjà posé des jalons pour accueillir des familles ou des personnes isolées, en partenariat avec le Pôle Urgence/Réfugiés ou avec des acteurs locaux impliqués dans la phase d’hébergement d’urgence. 

Nous proposons aux associations intéressées un temps d’échange en visioconférence le mardi 9 Novembre de 10h30 à 12h. 

Cet échange aurait pour objet de faire un point sur : 

Et de définir avec vous comment faire Mouvement ensemble pour garantir un accueil de qualité à ces personnes qui ont du quitter leur pays, leur famille, leurs amis, et doivent reconstruire leur vie.

Pour Information

Ces dernières années Habitat et Humanisme Yonne, association locale de la Fédération Habitat et Humanisme a pour sa part traité 86 demandes de personnes ou familles de différentes nationalités (19).

Dans le cadre du dispositif d'intermédiation locative (IML) il a été proposé à 50 d'entre-elles un hébergement temporaire (COT) d'une durée de 12 mois, éventuellement prorogeable. En moyenne de 12 à 14 mois.

Actuellement par le jeu des entrées et sorties du dispositif IML ce sont 26 personnes ou familles qui sont hébergées et suivies au quotidien.

Face à l'augmentation de la précarité, ce chiffre n'est hélas pas prêt de diminuer, bien au contraire.

Nous avons besoin de votre aide bénévole. AIDEZ NOUS !

STATISTIQUE-ACCUEIL-HHY.JPG

Rejoignez-nous !

13:08 | Lien permanent | Commentaires (0)