Le "syndrome de la cabane" ou la peur du déconfinement (17/05/2021)

2053.jpgLe syndrome de la cabane ou la peur du déconfinement
Peur de sortir de chez soi, de retrouver son rythme de vie normale ou encore de reprendre son activité en présentiel…Ce sont les symptômes apparents du syndrome de la cabane. Aussi appelé syndrome de l’escargot, le phénomène complique la vie pour certaines personnes qui sont habituées désormais à rester chez elles après une bonne période de confinement total et qui se voient aujourd’hui incapables de franchir le pas. Comment s’en libérer ? Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute partage quelques astuces.


Retrouver sa famille ou ses amis (à distance respectable bien entendu), pouvoir se balader dans les parcs ou sur les plages quand celles-ci sont ouvertes ou même tout simplement sortir de chez soi (à moins de 100 kilomètres) sans avoir à remplir une attestation. Ce sentiment de retrouver une certaine liberté depuis le 11 mai et le début du déconfinement en France n’est pas vraiment partagé par tous. Pour certains, face au contexte actuel, avec la menace du coronavirus qui plane toujours, le meilleur moyen de se protéger reste de prolonger « leur » confinement.

Le déconfinement ou la stratégie de réouverture
Parallèlement à la vaccination, la stratégie de réouverture s'articule autours de quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :

infographie_reouverture_calendrier.jpg

En savoir plus : Les modalités et le calendrier des réouvertures [VOIR]

14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)