Message pascal de Bernard Devert. (31/03/2021)


Il est de ces moments dans l’année, Noël, Pâques, 15 août, où je vous écris, vous partageant un peu ce qui me fait vivre. Il m’est agréable de vous exprimer ma gratitude pour votre accompagnement sans lequel nous ne parviendrions pas à assurer ce prendre-soin à l’égard de ceux que la vie fragilise.

Quelle odieuse prétention serait la mienne si je pensais que ce qui a été bâti était le fruit de mon travail ; il est d’abord le vôtre, sensible à votre fidélité sans laquelle il n’y aurait pas de continuité.

Je vous livre ma réflexion pour cette pâque. Croyants ou pas, tous, nous sommes des chercheurs de sens. Sans doute trouverez-vous quelques intuitions qui nous réunissent pour faire rouler la pierre de ces tombeaux qui ferment l’horizon.

J’aime présenter Habitat et Humanisme comme un Mouvement de résistance en mémoire de mon père mais aussi et surtout parce que notre commun engagement est d’ouvrir des perspectives à ceux qui n’en ont pas ou plus d’où cette urgence de mettre de l’équité là où elle n’est pas afin de réduire la déchirure sociale.

Dans cette conviction profondément enracinée qui nous réunit, nous éprouvons la nécessité de bâtir pour que l’égale dignité de chacun soit respectée.

Elle ne l’est pas lorsque des êtres doivent appeler le 115 pour trouver refuge la nuit, ou encore lorsqu'ils sont condamnés à vivre dans des logements indécents ou dans ces machines à loger détruisant toute intimité.

La pandémie a mis en évidence ces familles entassées dans des quartiers sensibles au motif de la pauvreté, les conduisant à se résigner à loger là où ils sont orientés pour n’avoir pas d’autres choix que de subir.

Ce temps pascal doit être un temps pour susciter une dynamique de l’action afin de faire rouler les pierres de bien des tombeaux ou lézarder ces frontières qui séparent et condamnent les plus vulnérables à être à part.

J’espère que mon propos ne blessera pas pour vous être adressé très chaleureusement.

Bernard Devert
Président fondateur de H&H

08:38 | Lien permanent | Commentaires (0)