Logement : report de la fin de la trêve hivernale (02/02/2021)
Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon annonce que la fin de la trêve hivernale est reportée au 1er juin en France.
Lors des expulsions locatives, les préfets sont sommés de ne pas recourir à la force publique sans solution d'hébergement.
Le Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert confie au Parisien que cette décision est « une très bonne nouvelle. Mais à condition d'indemniser les propriétaires et de vraiment mettre à profit ce temps pour aller au-devant des personnes en difficulté ».
Emmanuel Wargon souligne qu'elle étudie la possibilité de créer un fonds de lutte contre les impayés en collaborant plus avec les départements et les métropoles. « L'idée d'une contractualisation est pertinente car elle permet d'harmoniser les aides et les interventions en faveur des ménages en difficulté »
L'un des prochains axes à étudier serait l'indemnisation jugée « trop inégale selon les départements » des bailleurs dont le locataire n'est pas expulsé car « on veut lui donner une seconde chance ». La ministre souhaite un budget « harmonisé et réévalué » dépendant du ministère du Logement et non de l'Intérieur.
06:20 | Lien permanent | Commentaires (0)