Pôle Accueil des Réfugiés (10/12/2020)
Une année difficile se termine ; elle laissera la trace de funestes souvenirs avec plus de 500 000 personnes en Europe, dont plus de 50 000 en France, qui, touchées par la Covid, ne se sont pas relevées. Si par deux fois, l’activité économique s’est longuement arrêtée, l’engagement des soignants fut celui d’un combat implacable pour faire reculer la pandémie.
2020 restera l’année du prendre-soin et d’une recherche intensive pour arrêter la course meurtrière de ce virus invisible. Jamais dans l’histoire, des vaccins n’auront pu être trouvés en si peu de temps. Au moment où j’écris ces lignes un réel espoir se fait jour.
2020 sera aussi l’année où notre humanité a dû consentir à plus d’humilité. Où se trouvait l’homme augmenté par l’intelligence artificielle quand, soudain, il n’eut d’autre alternative que de se cacher derrière des masques et de rester le plus possible chez lui pour se protéger. Cette forme d’intelligence, avec l’arrogance qu’elle comporte, n’avait soudain plus de contenu.
Au cours de cette crise, l’intelligence de l’autre se fit jour ; elle n’est pas étrangère à la mission des soignants qui surent bâtir en quelques jours, même quelques heures, une école de prudence et d’audace qui protégea du pire. Une telle posture est un trésor d’humanité, un passeport pour la vie, celle-là même qu’ensemble nous essayons d’offrir à ceux qui, exténués par les chemins de l’exil après avoir connu les drames de la misère et de la guerre, sont en attente d’une hospitalité.
Cette hospitalité, pour la bâtir ensemble, fait de chacun de vous des acteurs de soins pour que ne se propage pas l’enfièvrement du refus de l’autre qui ne peut qu’accabler la société, mettant à mal les valeurs qui honorent notre civilisation. Vous qui prenez soin des autres, prenez aussi soin de vous ; ce sont mes voeux traversés par une immense gratitude pour ce que vous êtes et permettez à d’autres de devenir.
Bernard Devert
Président fondateur
Habitat et Humanisme
Pour en savoir plus : voir la "lettre d'information du Pôle accueil des réfugiés" de décembre 2020
HCR : Quel pays accueille le plus grand nombre de réfugiés ?
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a pour but de protéger
et d’assister les personnes qui fuient la guerre et les persécutions.
14:13 | Lien permanent | Commentaires (0)